L'équipe
Olivier Dezutter est professeur titulaire et didacticien du français au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Le projet Radar L2 s’inscrit dans ses intérêts pour l’enseignement-apprentissage des langues secondes. Il est initiateur et responsable du microprogramme de français langue seconde et poursuit notamment des recherches sur les liens à faire entre les langues, tant en milieu scolaire qu’extrascolaire. Ses collaborations efficaces avec l’Université Bishop’s et l’Université Simon Fraser ont mené au développement important de l’axe « continuité entre les langues » au Collectif CLÉ, dont il est le fondateur et le codirecteur actuel, avec le Pr Martin Lépine.
Sunny Man Chu Lau est professeure agrégée à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Bishop’s. Elle a aussi travaillé par le passé à la formation des enseignant.e.s d’anglais langue seconde à la Commission scolaire du district catholique de York, à Toronto, et a collaboré aux programmes de formation des enseignant.e.s de l’Université de Toronto. Enseignante d’anglais langue seconde pendant plusieurs années, elle a conçu des curriculums d’enseignement par objectifs spécifiques et en a enseigné le contenu à des apprenant.e.s de tous les niveaux, tant à l’étranger qu’au Canada. Comme membre du Collectif CLÉ, elle s’implique activement dans des partenariats significatifs entre institutions.
Julie Babin est professionnelle de recherche à l’Université de Sherbrooke et didacticienne du français. Elle a enseigné le français langue seconde aux adultes et s’intéresse à l’enseignement-apprentissage du français dans divers contextes. Elle s’est jointe au projet de Radar L2 comme coordonnatrice afin de mobiliser les forces de tous les membres de l’équipe et de contribuer au développement d’un portail au contenu pertinent. Comme enseignante au secondaire pendant près de dix ans, elle connait bien les besoins des milieux de pratique.
Alexandre Mesquita est chargé de cours et didacticien de l’anglais langue seconde à l’Université de Sherbrooke. À ses nombreuses années d’expérience en enseignement comme chargé de cours et enseignant d’anglais langue seconde aux niveaux primaire et secondaire, il ajoute maintenant des fonctions de chercheur dans le domaine de l’enseignement de l’anglais langue seconde. Son expertise lui a permis de recenser plusieurs ressources d’anglais langue seconde ou étrangère pour le portail Radar L2.
Sereywathna Soung est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et didacticienne du français. Elle enseigne la didactique du français langue seconde dans le microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde, dans une diversité de contextes éducatifs. Elle a collaboré au projet de Radar L2 comme professionnelle de recherche afin de recenser des ressources didactiques pertinentes dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français langue seconde.
Paula Arancibia Erazo est étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke et assistante de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle a enseigné pendant plusieurs années l’anglais langue étrangère au Chili, notamment aux élèves de niveau secondaire et aux adultes scolarisés. Outre ses nombreuses années d’expérience comme enseignante, elle a conçu des programmes d’anglais langue étrangère en concordance avec la conception universelle de l’apprentissage. En tant qu’assistante de recherche, elle a contribué au projet Radar L2 en sélectionnant sur le Web des ressources utiles pour les enseignant.e.s et pour les apprenant.e.s de l’anglais langue seconde.